117, rue du président
Kennedy
331110 LE BOUSCAT
Tél 05 56 08 79 22
Fax 05 56 08 52 97
accueil.ste.anne@wanadoo.fr
COLLÈGE

Accueil et respect de l'autre
Accueil des élèves
  
      Stage de cohésion

L’entrée  en 6e est une étape- clé dans la scolarité des élèves, aussi nous leur proposons un accueil spécifique avec un stage de cohésion de deux jours à Arcachon. Séjour au cours duquel ils font connaissance avec l’équipe pédagogique, leurs camarades et se familiarisent avec les attentes, les règlements de l’établissement. Ce sont les premiers pas pour apprendre à vivre ensemble pendant quatre ans.

        
Salles de classe attitrées

Le collège est composé de quatre classes par niveau. Les élèves ont des salles de cours attitrées pour l’année. Ils ne se déplacent que pour les matières spécialisées qui disposent de leur salle (S.V.T., sciences physiques, technologie, arts plastiques, éducation musicale, pastorale). Rassemblés en un groupe-classe, en un lieu qui leur est propre, permet aux élèves  de vivre plus calmement une journée de cours bien remplie, de trouver plus facilement leurs marques pour construire leur identité  de collégien et  développer leur personnalité.

        
Tablier

Chaque élève  porte un tablier (de couleur bleu),  il permet de gommer les signes matériels distinctifs entre jeunes, de dépasser les apparences et de mettre seules en avant la personnalité, les qualités que l’on porte en soi. Il est également un symbole identitaire fort de l’appartenance au collège Sainte-Anne.

       
Vie de classe

Des temps de vie de classe sont posés dans l’emploi du temps, ils sont proposés par les professeurs principaux. Temps d’écoute, de discussion, d’organisation, ces heures permettent d’appréhender tous les sujets qui intéressent les élèves, de chercher et surtout de trouver ensemble des solutions aux problèmes qui peuvent être rencontrés au quotidien.

       
Études surveillées et dirigées

Après les cours de la journée, les collégiens peuvent choisir de rester en étude : l’étude surveillée (quatre soirs par semaine, de 17h à 18h15, gérée par la vie scolaire) ou bien l’étude encadrée (mardi et jeudi soirs, de 17h à 18h30, proposée par le C.D.I.). Chacun trouvera dans ces deux structures les conditions propres à répondre à ses besoins.


Accueil des parents  
 
        
Réunion de rentrée et rencontre parents-professeurs

Les parents des collégiens des quatre niveaux sont invités dès le mois de septembre à l’occasion des réunions de  rentrée qui permettent de faire connaissance avec l’équipe pédagogique et le point sur les objectifs de l’année. Les rencontres « parents-professeurs » sont posées au 1er trimestre, par la suite des rendez-vous personnalisés sont proposés

       
APEL

De même, l’Association des Parents d’Elèves accueille les nouvelles familles,
lors de l’assemblée générale, autour d’un verrede bienvenue et présente toutes ses actions,
lors de l’Assemblée Générale de début d’année

        
Journée « Portes ouvertes »

Une journée portes ouvertes est organisée une fois par an, moment d’accueil pendant lequel toute l’équipe pédagogique se mobilise pour vous faire découvrir les lieux et le travail mené avec les collégiens.

        Accompagnement à l’après-troisième

Accompagnement spécifique à l’après-troisième (informations sur les filières, choix du lycée, aide administrative, réunion d’information sur l’orientation…)