117, rue du président
Kennedy
331110 LE BOUSCAT
Tél 05 56 08 79 22
Fax 05 56 08 52 97
accueil.ste.anne@wanadoo.fr
L’association des parents d’élèves (APEL)



L’APEL Sainte-Anne participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement. Son dynamique Conseil d’Administration, composé de 12 membres, ainsi que l’ensemble des 60 
parents correspondants de classe, assurent une interface entre les 615 familles adhérentes et les membres de l’équipe pédagogique.



 De la convivialité

L’association organise une Fête des Familles : c’est l’occasion de rassembler petits et grands autour de défis sportifs et culturels, remise des prix puis pique-nique géant dans le parc de l’établissement.

L’APEL Sainte-Anne s’occupe aussi du marché de Noël où sont vendus des objets confectionnés par les enfants lors d’ateliers sur le temps scolaire; un rafraîchissement est offert à tous.

En primaire, un moment d’échange est proposé aux nouveaux parents de l’établissement en juin et, à la rentrée, un goûter aux nouveaux élèves de maternelle.

Lors du bal de fin de scolarité des 3èmes, l’association offre les boissons ainsi que le goûter lors du Carnaval pour tous les élèves de primaire et de maternelle.

  

 Des aides financières

L’objectif est que chaque enfant au cours de son cursus scolaire à Sainte-Anne puisse bénéficier d’une aide de la part de l’association des parents d’élèves.

Des enveloppes de subvention sont accordées pour les voyages scolaires du collège, pour la classe verte du primaire, pour le groupe « Ecofriends » (sensibilisation à l’écocitoyenneté), pour l’équipement informatique des classes de primaire, pour le développement de la bibliothèque de maternelle…

L’APEL Sainte-Anne gère la bourse aux livres des primaires en proposant livres, fichiers et fournitures moins chers grâce à des achats groupés et un tarif négocié. L’association s’occupe ensuite de reprendre les livres, de les réattribuer, voire de rembourser directement les familles dont l’enfant quitte l’établissement.

 Un BDI Orientation très actif

Nouvellement équipé de matériel informatique, de documentation récente (fiches et revues ONISEP, classeurs CIDJ), de logiciel spécialisé (Inforizon), le Bureau d’Information et d’Orientation accueille au cours de plusieurs permanences hebdomadaires, ou ateliers par petits groupes, les élèves du collège, principalement les 4èmes et les 3èmes. Une dizaine de parents, bénévoles et formés, animent ces moments très importants pour l’avenir de nos jeunes.

L’équipe du BDI Orientation organise également un Forum des Métiers afin de permettre aux élèves d’échanger avec des parents volontaires sur le métier qu’ils exercent.

  

► Ses ressources

L’APEL Sainte-Anne a pour principales ressources financières les cotisations des familles adhérentes et le bénéfice des ventes des diverses actions proposées (vente de brioches, d’objets personnalisés par les enfants, buvettes des spectacles…).

Quant aux ressources humaines, chaque famille adhérente est la bienvenue pour apporter son aide ponctuelle sur une action, sa collaboration annuelle auprès d’une classe (en devenant parent correspondant, en rejoignant l’équipe d’animateurs du BDI Orientation) ou s’investir pour trois ans (en postulant pour entrer au Conseil d’Administration).



apel.steannelebouscat@gmail.com